Wauters x Alien Goddess : solaire jusqu’au packaging
Ligne phare de la marque Mugler, Alien Goddess est devenu un incontournable de la parfumerie : une eau de parfum solaire et divine. Fidèle de la marque, Wauters a déployé tout son savoir-faire pour habiller l’étui d’or et de lumière.
La dorure dans tous ses états
Luminosité éblouissante, or solaire, Alien Goddess tient de la fragrance extraordinaire.
C’est tout l’étui qui se pare de dorure pour faire écho au bouquet chaud et enveloppant de son jus. D’aplat en déliés, le marquage à chaud se révèle technique et tout cela, en un seul tour !
Tout d’abord, le facing :
Travaillé en aplat, le marquage à chaud se dépose sur toute la face avant de l’étui.
Premier challenge : la régularité de la dépose sur un papier non couché. Papier sensoriel par excellence, le non couché a aussi la particularité de présenter des aléas de surface, ses creux et ses bosses jouent avec l’accroche de la matière, la dépose du marquage à chaud en est d’autant plus ardue.
Deuxième challenge :
La réserve parfaite des textes. L’aplat de dorure est posé en réserve pour laisser place aux textes et au gaufrage. Il est surtout question de travailler les finesses de réserve afin d’avoir une dépouille parfaite et éviter tout bouchage qui pourrait nuire à la perception et à la lisibilité des textes.
Puis, les côtés et le top :
Ici, la finesse est de mise. Tout en précision et en lignes courbes, le décor floral s’exprime avec élégance. Tout se joue sur l’adhérence des déliés de dorure par le façonnage expert de l’outillage, puis sur le calage de pression et de température de l’application.
Précieux et responsable
Précurseur des flacons rechargeables, Mugler a développé cette nouvelle fragrance dans une démarche responsable : des ingrédients traçables préservant la biodiversité et les populations locales, un flacon pérenne et rechargeable, un étui éco-conçu.
Comme pour la gamme des Eaux de Parfum Alien, le packaging a été pensé pour réduire la consommation de matières premières. La marque a donc opté pour un étui « juste au corps », qui s’ajuste au plus près du flacon. La consommation de carton et de films de marquage à chaud en est diminuée. Quant au carton, le choix de la marque s’est porté sur le WKloud, certifié FSC.
Le marquage à chaud par Wauters : un savoir-faire EPV
Depuis plus d’un siècle, la dorure est le savoir-faire initial de la maison. À l’époque, il s’exprimait principalement sur cuir (couvertures de livres, sous-mains…), dans le premier atelier Wauters dans le Marais Parisien. Ce savoir-faire a évolué vers les étiquettes, puis plus largement vers le packaging de luxe à la fin des années 60, bénéficiant de l’installation de la maison dans la zone industrielle des arts graphiques de Villebon-sur-Yvette.
En aplat, en finesse ou déposé en cylindre, le marquage à chaud fait partie de nos 2 savoir-faire (le second étant le gaufrage) récompensés et mis en lumière par l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2022. Marque de reconnaissance de l’État, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’exception.
Étape de fabrication délicate nécessitant un degré de haute technicité dans le calage et la mise en production des machines, nous nous employons à transmettre ce savoir-faire aux nouvelles recrues, dont la maîtrise nécessite plusieurs années d’expérience. Le marquage à chaud est aujourd’hui complété par notre expertise en marquage à froid.
Nous remercions chaleureusement les équipes Mugler pour leur confiance et sommes heureux d’avoir pu contribuer au rayonnement d’Alien Goddess et de son deuxième opus, Alien Goddess Intense.
Les équipes Wauters et B.Pack
Tout savoir sur Wauters et B.Pack
Tout savoir sur Alien Goddess
Tout savoir sur le label EPV
Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023
Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022. Ce rapport témoigne de l’engagement continu de la maison Wauters à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de ses pratiques commerciales.
Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.
Façonnages responsables : les nouveaux investissements du Groupe Wauters
Dorure, gaufrage, vernis, pelliculage, les finitions nobles sont indissociables du packaging de luxe.
Expert en marquage à chaud et en façonnages à haute valeur ajoutée, la maison Wauters a toujours investi dans des équipements à la pointe de la technologie.