Portrait Hayat
Double formation

 

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?

 

J’ai plusieurs rôles au sein de l’entreprise.

Depuis 2014, je suis opératrice plieuse colleuse : je prépare les étuis, je les contrôle et les réceptionne à la sortie de la machine.

Depuis 2018, je suis également opératrice sur la machine de peinture sur tranche : cette machine automatisée permet de peindre les tranches des étuis afin d’améliorer l’esthétique et simuler un carton teinté masse. On utilise donc la même couleur que les étuis pour avoir un raccord parfait.
Wauters est la 1ere entreprise à avoir mis en place cette machine automatique et à ma connaissance, c’est la seule.

Et depuis cette année, je suis une formation pour prendre un nouveau poste : celui de responsable expédition pour remplacer l’actuel collaborateur qui part à la retraite en fin d’année. Je suis formée sur la gestion des stocks, la maitrise du chariot élévateur etc.

 

2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?

 

J’apprécie particulièrement la polyvalence !
J’ai commencé en tant qu’opératrice de plieuse colleuse, puis j’ai été formée en tant qu’opératrice peinture sur tranche et aujourd’hui, j’ai un nouveau challenge.
J’ai également moi-même formé 2 autres personnes sur la peinture de tranche automatisée.

J’aime travailler pour des produits de luxe : la société Wauters a toujours investi dans des équipements de pointe. Au collage, les machines sont récentes et performantes.
La peinture sur tranche automatisée reste une exception dans ce métier. On apprend de nouvelles choses et on améliore la qualité !

 

3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?

 

Je pense à un projet pour un étui de spiritueux particulièrement grand et épais.
La peinture sur tranche a été compliquée car cet étui aux dimensions hors norme n’était pas bien pris en charge par la machine. Nous avons donc opté pour une peinture sur tranche « manuelle » : j’ai délicatement manié les pistolets de peinture à la main, et le résultat a été à la hauteur des attentes.

 

4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?

 

Ce qui fait la manière Wauters, c’est l’investissement de chacun, à chaque étape. Tout est mis en place pour favoriser une bonne communication entre les collaborateurs, quel que soit leur poste. Les responsables sont toujours disponibles, c’est un vrai travail d’équipe.

La formation est également un point clé chez Wauters : chaque collaborateur dans chaque métier est accompagné par un collègue plus expérimenté, ce qui nous permet à titre individuel de développer un vrai savoir-faire.
De plus, la formation est continue : j’apprends aujourd’hui un nouveau métier au sein de l’entreprise et c’est passionnant !

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus