Wauters : entreprise du patrimoine vivant

Marque de reconnaissance de l’État, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) distingue les entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’exception.
Après examen de notre dossier, le préfet d’Ile-de-France vient de nous attribuer ce très beau label, qui récompense notre savoir-faire depuis 110 ans.

L’exigence du label EPV  

Une vision de l’excellence

Créé en 2005, et attribué pour une durée de 5 ans, le label EPV atteste de la haute qualité et de la démarche commune de fabricants uniques, qui ont su concilier « l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international ». Au-delà d’une vision d’ensemble et de cohérence, les entreprises candidates sont étudiées sous plusieurs facettes :
– la haute performance de leur métier et de leurs produits,
– une attention permanente à la formation interne,
– une démarche innovante techniquement et socialement,
– et enfin une stratégie commerciale dynamique.

Un processus de sélection rigoureux

L’instruction minutieuse des dossiers est menée par des experts, des Personnalités Qualifiées nommées par Arrêté du Ministre chargé de l’Artisanat et par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).
Cet exigeant processus de sélection avec visite des sites de production, rédaction d’un rapport d’instruction et d’examen, est une garantie de l’excellence des entreprises labellisées.

Le label EPV chez Wauters 

La dorure et le gaufrage : deux savoir-faire mis en lumière

Entreprise familiale et indépendante depuis plus d’un siècle, la dorure est le savoir-faire initial de notre maison. D’abord appliqué sur cuir (couvertures de livres, sous-mains…), au début du XXème siècle dans notre premier atelier du Marais Parisien, ce savoir-faire a évolué vers le packaging de luxe à la fin des années 60 dans la zone industrielle des arts graphiques de Villebon-sur-Yvette. En aplat, en finesse ou déposée en cylindre, notre maîtrise du marquage à chaud est aujourd’hui complétée par notre expertise en marquage à froid.

Autre façonnage indissociable du packaging de luxe et distingué par le label : le gaufrage. Nous avons développé cet atelier sous toutes ses formes : multi-niveaux, estampage, frappe à sec…

Ces 2 étapes de fabrication délicates nécessitent un degré de haute technicité dans le calage et la mise en production des machines. Il faut à ce savoir-faire rare plusieurs années d’expérience pour tenir un très haut niveau d’exigence, une cadence et une régularité. Nous soutenons nos équipes dans la transmission nécessaire aux nouvelles recrues, en partageant leur pratique, jour après jour.

Une entreprise tournée vers l’avenir 

La maison Wauters a toujours investi dans des machines à la pointe de la technologie pour proposer des produits toujours plus beaux avec un haut niveau de qualité et une production performante qui limite la pénibilité humaine et l’impact environnemental : machines à double savoir-faire, dépose en cylindre du marquage à chaud, codage, peinture sur tranche, et aujourd’hui marquage à froid.
En 2020 et 2021, le groupe Wauters a doté ses 2 sites de production de nouveaux équipements : une nouvelle presse offset en Bourgogne et une nouvelle machine d’impression doublée d’un module de marquage à froid en région parisienne.

Nous sommes profondément honorés d’appartenir à la famille des EPV, de dévoiler la passion de notre métier, et de pouvoir partager cette vision commune de l’excellence et du « made in France ».

L’équipe Wauters

Tout savoir sur Wauters
Tout savoir sur le label EPV