
Portrait Cécile
Assistante commerciale et technique
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis assistante commerciale et technique : j’assure l’interface entre les cellules logistiques de nos clients et notre production.
Nous nous répartissons le portefeuille clients sur 3 assistantes.
Mon rôle consiste à suivre toutes les étapes de fabrication, de la commande à la livraison. Concrètement, j’enregistre les commandes, je m’assure que les documents techniques ont bien été validés, je suis les délais de fabrication.
Je crée aussi les fiches techniques du produit en amont de la fabrication, j’inventorie et récapitule la découpe, le process de décor, puis je crée les ordres de fabrication. Ces documents, très techniques, vont ensuite vers notre service fabrication ce qui permet une double vérification.
C’est une particularité de Wauters, les assistantes commerciales ont également une casquette technique, de réelles connaissances du savoir-faire de la maison. Cette expertise nous permet de nous fondre dans les process de fabrication, de renseigner précisément les clients et d’être un vrai relai pour les responsables commerciaux.
2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est le contact humain que ce soit avec les clients ou avec mes collègues.
Je suis impliquée à chaque étape de fabrication, je suis donc en lien avec tous les services de l’entreprise, du planning à l’expédition en passant par la production, le studio… C’est tout l’intérêt du poste.
Ce que j’apprécie également, c’est qu’il n’y a pas de routine chez Wauters. Cela fait 17 ans que je travaille pour la maison et je ne m’ennuie jamais ! On se remet en question à chaque nouveau projet car notre industrie évolue constamment que ce soit au niveau des produits, de notre façon de travailler en interne ou des innovations techniques.
3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?
C’est difficile de choisir un seul projet !
J’ai travaillé sur un certain nombre de lancements de marques prestigieuses et c’est toujours très stimulant.
J’ai une affinité particulière pour les produits que nous fabriquons et je suis toujours très curieuse de découvrir les nouveautés et de voir la créativité dont les marques font preuve.
On retrouve ensuite les produits dans les publicités, dans les linéaires de magasin… ça m’apporte une satisfaction, une forme de fierté !
4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?
Wauters est une entreprise familiale, très humaine.
Nous ne sommes pas dans le profit à tout prix : nous avons un savoir-faire qu’on aime mettre à disposition.
Tout est mis en place pour favoriser une bonne communication entre les collaborateurs, quel que soit leur poste. Les responsables sont toujours disponibles.
Et surtout, on se fait confiance.
Cette confiance incite chacun à s’investir au maximum à chaque étape. C’est un vrai travail d’équipe.

Façonnages responsables : les nouveaux investissements du Groupe Wauters
Dorure, gaufrage, vernis, pelliculage, les finitions nobles sont indissociables du packaging de luxe.
Expert en marquage à chaud et en façonnages à haute valeur ajoutée, la maison Wauters a toujours investi dans des équipements à la pointe de la technologie.

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

Martell x Wauters : sous le signe du savoir-faire français
Emblème du luxe et du savoir-faire français, on ne présente plus la maison Martell. Au fil de ses 300 ans d’existence, la marque s’est imposée comme la référence en matière de cognac.