Portrait Jean-Christophe
Responsable Atelier Façonnage et Collage
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis Responsable production de 2 secteurs :
– Le secteur Façonnage : dorure / gaufrage / vernis / pelliculage
– Le secteur Découpe / Collage : découpe / peinture sur tranches/ collage
Ce sont les étapes finales du processus de production qui arrivent après l’impression.
Ma mission consiste à respecter les délais, la qualité et à veiller à ce que la production se fasse dans un environnement de sécurité pour le personnel.
J’ai principalement un rôle de management avec 50 personnes et une dizaine de machines sous ma responsabilité :
– des opérateurs / conducteurs de machines
– des responsables techniques qui sont des experts dans leurs domaines
Je m’assure qu’on respecte les plannings en gérant l’affectation du personnel en fonction des produits, des machines,… Je suis garant de la qualité définie par notre contrôle qualité. Et je m’occupe du management humain : entretiens de fin d’année, formation des collaborateurs, participation aux recrutements, gestion des désaccords quand il y en a…
2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?
J’apprécie particulièrement l’environnement familial de la maison Wauters :
notre direction est très accessible, elle est à l’écoute et se met à notre portée.
On gagne en efficacité et en réactivité car les circuits de décision sont très courts.
J’aime aussi le côté très humain de mon métier : le contact, le dialogue, les relations avec mes collaborateurs.
C’est un travail d’équipe et chaque rouage est important.
Chez Wauters, les collaborateurs expérimentés forment les plus jeunes : quand on recrute, il y a toujours un plan de formation avec un suivi en binôme avec des opérateurs experts.
3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?
Tous les projets sont intéressants mais celui qui capte particulièrement notre attention en ce moment, c’est le marquage à froid, notre dernier investissement mis en place l’année dernière.
Le module de marquage à froid est couplé avec une nouvelle machine offset, la dorure à froid est donc sous la responsabilité de l’atelier impression.
Mais ce nouveau procédé a beaucoup d’incidence en finitions car c’est lors de cette phase que les contrôles qualité sont les plus poussés avec un contrôle à l’unité par caméra. Nous avons donc défini un nouveau référentiel de contrôle.
C’est un process que nous suivons à la loupe car c’est une nouvelle expertise que nous développons : nous sommes très vigilants sur le rendu et la qualité !
4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?
Ce qui m’a impressionné à mon arrivée chez Wauters, il y a presque 5 ans, c’est que chaque étui réalisé est complexe, il n’y a pas d’étui simple ! Les phases de production se multiplient avec des superpositions de finitions. Il y a beaucoup d’ancienneté et de savoir-faire chez Wauters ce qui explique sans doute qu’on nous confie les étuis les plus complexes à réaliser !
Wauters x Charlotte Tilbury : magie et technicité
On ne présente plus la maquilleuse britannique qui exprime son talent sur les podiums des plus folles maisons de mode, comme des couvertures des magazines les plus pointus.
Soin, make-up, parfum, sa marque s’exprime sans retenue, au service d’une extrême féminité.
Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023
Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022. Ce rapport témoigne de l’engagement continu de la maison Wauters à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de ses pratiques commerciales.
Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.