Un pas de plus pour l’environnement : le CTP passe au vert

Depuis de nombreuses années, conscients de l’impact de notre industrie sur l’environnement, nous nous attelons à réduire notre empreinte environnementale. Certifiés EcoVadis Niveau Platinum pour notre site en région parisienne, et Niveau Gold pour notre site Bourguignon, nous améliorons en continu chaque étape de notre processus de production.

Ainsi nous investissons dans de nouvelles machines, de nouveaux procédés et outils toujours plus écologiques comme ClimateCalc qui permet de calculer le bilan carbone à l’étui, l’utilisation des encres biosourcées, le marquage à froid qui permet la métallisation sans PET etc.

Le CTP : computer to plate et la plaque d’impression 

Le processus d’impression offset nécessite une importante quantité d’eau. Notamment à l’étape du prépresse, lors de la réalisation par le CTP des plaques offset, nécessaires à la dépose de chaque couleur lors de l’impression. Or, cet outil indispensable était jusqu’à présent très consommateur d’eau et de produits chimiques.

Écologie et performance

Depuis plusieurs années, les CTP améliorent progressivement leurs performances écologiques. Dans la droite ligne des engagements du groupe Wauters, nous avons qualifié un nouveau type de consommable : les plaques sans révélation chimique.

Une économie d’eau conséquente : 

Les plaques étaient jusqu’à présent révélées grâce à un bain composé d’un révélateur et d’un fixateur, associés à une grande quantité d’eau. Grâce à ce nouveau procédé, le bain préalable n’est plus nécessaire. La couche photosensible se révèle directement sur la presse offset avec l’eau de mouillage et la partie non imprimante reste sur les feuilles de macules.
De plus, le nettoyage se fait désormais grâce à de la gomme arabique, produit d’origine totalement naturelle, exsudat de sève élaborée.
Ce nouvel investissement nous permet de faire une économie d’eau de 120m3 par an.

Une performance accrue :

Ces nouveaux consommables apportent un gain de temps dans leur utilisation, et de coût grâce aux économies d’eau et de produits chimiques. De plus, ils procurent un plus grand confort de travail et plus de sécurité pour nos équipes car ils réduisent l’exposition des collaborateurs à des produits chimiques nocifs pour la santé.

Anticipation, prospective, application, nous sommes à l’œuvre pour vous proposer des productions toujours plus vertes et plus performantes et servir en responsabilité vos projets.

 

Les équipes Wauters et B.Pack

Tout savoir sur Wauters et B.Pack

Deux regards vers l’avenir

Deux regards vers l’avenir

Suite au décès de Jacques Wauters, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs s’interrogent et les rumeurs semblent aller bon train. Les « nouveaux » dirigeants souhaitent clarifier les choses : « L’entreprise n’est pas à vendre ».

lire plus