Deux regards vers l’avenir.

Suite au décès de Jacques Wauters, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs s’interrogent et les rumeurs semblent aller bon train. Les « nouveaux » dirigeants souhaitent clarifier les choses :
« L’entreprise n’est pas à vendre ».
___

Depuis 2014, les deux fils de Jacques Wauters sont officiellement à la tête des entreprises. Thierry en tant que Directeur Industriel du groupe Wauters et Directeur Général de B.Pack et Eric en tant que Président du groupe Wauters pilotent depuis lors dans la continuité les deux entreprises du groupe.

Concrètement, la direction

« Notre première action officielle a été de clarifier notre fonctionnement et notre solidité financière en créant le groupe Wauters en 2014, rappelle Eric Wauters. » En effet jusqu’alors le site historique de Wauters à Villebon-sur-Yvette et le site bourguignon de B.Pack étaient juridiquement indépendants et les clients pouvaient avoir des difficultés à appréhender la complémentarité industrielle des deux sites, tant stratégique qu’opérationnelle. « Par la création du groupe, les business reviews sont devenues plus lisibles, tout comme la politique d’investissement et de développement, précise Thierry Wauters. »

Wauters est et restera une entreprise familiale

« L’entreprise appartient à la famille. Notre père avait succédé avec sa mère à son grand-père de façon soudaine. En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance de collaborer depuis des décennies ; tous les deux et avec notre père. Nos enfants sont aussi en partie propriétaires. Nous ne souhaitons pas de spéculation. Nous nous inscrivons dans une démarche de continuité dynamique comme nous l’avons toujours fait, explique Eric. »

 

 

Concrètement, les orientations stratégiques

Le groupe Wauters est en effet une des rares entreprises familiales du paysage industriel du packaging français. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en juin, le groupe Wauters s’attache à préserver ses savoir-faire et développer des solutions de haute technicité pour une approche sur-mesure industrielle des projets packagings. 

La politique d’investissement est continue.

Peinture sur tranche, dépose de dorure à chaud en cylindre, l’entreprise n’hésite pas à investir dans des savoir-faire de niche, capable de ciseler une valeur ajoutée sans comparaison.
En 2020 une nouvelle offset pour B.Pack sur son demi-format, suivie en 2021 d’une nouvelle offset grand format à Villebon-sur-Yvette et de son module spécifique de marquage à froid, enfin en 2022, une nouvelle découpe et colleuse pour B.Pack, un nouvel ERP pour Villebon-sur-Yvette : les derniers investissements visent une tenue de performance, une avancée écologique ainsi que de nouvelles possibilités de valeur perçue pour les étuis.

La politique écologique est proactive.

La maison Wauters a toujours eu une posture de pionnière.
Certifiés EcoVadis Niveau Platinum pour le site de Villebon-sur-Yvette et Niveau Gold pour B.Pack, la solidité financière du groupe Wauters lui a toujours permis de devancer les demandes des clients et de proposer des aménagements toujours plus verts, grâce à ses investigations, ses tests et mises en application : ClimateCalc (calcul du bilan carbone à l’étui), utilisation des encres biosourcées, marquage à froid par exemple et tout dernièrement le CTP sans eau (dont nous vous parlerons plus en détail prochainement).

Concrètement, l’avenir

« Notre intention est de développer le groupe Wauters dans la continuité stratégique. Notre savoir-faire est d’accompagner nos clients à fabriquer des produits extraordinaires, avec des solutions industrielles précises et fiables. D’un point de vue contextuel, nous avons des défis à relever et nous nous y attelons comme nous l’avons fait par le passé. Hier la covid, les crises de la demande, les pénuries de matière… Demain l’explosion des coûts d’énergie, explique Thierry Wauters. »

« Notre force, notre particularité, c’est aussi notre dimension familiale. Notre proximité avec nos clients. Nous souhaitons conserver cela, rester dans le concret et le contact direct. Tous les jours, nous sommes acteurs au sein de l’entreprise. Près des clients, près des équipes, sur les machines, c’est comme cela que Wauters fonctionne et continuera de fonctionner, rappelle Eric Wauters. Le collectif, la concertation, le participatif, c’est un des axes que nous allons aussi développer. »

L’équipe Wauters

Tout savoir sur Wauters

 

Un pas de plus pour l’environnement : le CTP passe au vert

Un pas de plus pour l’environnement : le CTP passe au vert

Depuis de nombreuses années, conscients de l’impact de notre industrie sur l’environnement, nous nous attelons à réduire notre empreinte environnementale.
Certifiés EcoVadis Niveau Platinum pour notre site en région parisienne, et Niveau Gold pour notre site Bourguignon, nous améliorons en continu chaque étape de notre processus de production.

lire plus