Portrait Yannick
Conducteur façonnage polyvalent
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack. J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.
Mais, en fait, je suis assez polyvalent : je peux également travailler du gaufrage, de l’estampage et je viens d’être formé pour notre nouveau module de pelliculage. Ce module permet de déposer un effet métal en all-over sur l’étui de façon plus écologique : jusqu’à présent, nous déposions sur l’étui le polyester métallisé composé de PET plastique et de métallisation. Grâce à ce module, seul l’effet métallique est déposé, le plastique est retiré, récupéré et recyclé.
2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est le travail sur machines : j’aime trouver les bons réglages, les bons calages pour arriver au résultat attendu. Certains calages sont plus compliqués et plus longs que d’autres. J’aime quand les choses sont un peu compliquées et qu’il faut réfléchir pour régler la machine afin de garantir l’exigence qualité.
Notre secteur évolue sans cesse et il y a de nombreuses innovations qui permettent d’améliorer notre rendement et notre impact environnemental. Le groupe Wauters a toujours investi dans de nouveaux équipements et c’est particulièrement intéressant de travailler sur ces nouveautés. Nous nous équipons actuellement d’une nouvelle machine offset et d’un module de marquage à froid. Ce savoir-faire que nous devons encore acquérir chez B.Pack sera un nouveau défi ! Mais nous pouvons nous appuyer sur l’expertise du site parisien qui s’est équipé en marquage à froid en 2021, nous nous entraidons.
3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?
Chaque nouveau projet est un challenge car nous repartons à zéro. Il faut toujours s’adapter en fonction du carton, de sa texture, de son épaisseur. Certains cartons sont plus difficiles à travailler que d’autres.
Le repérage, entre les différents process, est ce qu’il y a de plus important dans mon métier : lorsqu’il y a un décalage, nous analysons celui-ci en binôme avec le service qualité afin de déterminer le process défaillant.
4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?
Notre travail est un travail d’équipe qui nécessite une bonne coordination entre les différents services. B.Pack est une entreprise à taille humaine ce qui favorise la communication : tout le monde se connaît et s’entraide. Il y a un esprit familial qui contribue à la réussite des projets.
Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023
Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022. Ce rapport témoigne de l’engagement continu de la maison Wauters à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de ses pratiques commerciales.
Façonnages responsables : les nouveaux investissements du Groupe Wauters
Dorure, gaufrage, vernis, pelliculage, les finitions nobles sont indissociables du packaging de luxe.
Expert en marquage à chaud et en façonnages à haute valeur ajoutée, la maison Wauters a toujours investi dans des équipements à la pointe de la technologie.
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage
1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.