Eco-conception,
l’histoire de Wauters & Patyka

La création durable

La RSE nous mobilise tous vers de nouvelles pratiques et nos clients sont friands d’initiatives et de différenciation dans la démarche.
Encres bio-sourcées, alternative au PET, réduction des outillages, choix du support carton toujours plus responsable… Tous ces angles d’amélioration évoluent et sont plus ou moins avancés à l’échelle industrielle et au regard de l’exigence esthétique des marques.
Le groupe Wauters comme toujours n’attend pas l’équilibre parfait. L’environnement, l’innovation, l’efficience guident nos décisions d’investissement dans notre équipement, notre production énergétique ou la recyclabilité de nos consommables.
Par exemple, nous avons précédé la prise de conscience environnementale en nous certifiant FSC et PEFC dès 2009, avant même les demandes clients ou en proposant dès 2013 le calcul de l’empreinte carbone à l’étui selon les choix matières, finitions, transport etc. un premier pas pour l’objectivité sur les critères de choix qui s’offrent à nous. En 2018 nous lançons un partenariat d’exclusivité avec SUN et ses encres bio-sourcées.

L’éco-conception : une démarche proactive

Aujourd’hui, l’éco-conception est au coeur de tous les briefs. Dans notre interprétation technique, nous impliquons la dimension responsable. La question est « comment le design de l’étui peut-il participer au moins et au mieux de l’impact écologique du produit ? ». Mais souvent, par-delà les choix techniques, elle touche à la révélation des valeurs de la marque, à son lien avec les consommatrices et les consommateurs..

Patyka, un bel exemple à suivre…

Rien de mieux que du concret pour donner à voir l’impact d’une bonne intention.
Nous avons choisi de vous raconter notre collaboration avec Patyka, à l’occasion du relancement de la marque. En 2008, suite au rachat de la marque, le défi que se lance Pierre Juhen et Alexandre Benamran est alors protéiforme : lancer une gamme complète de soin certifiés bio, aux formules très haut de gamme, à une époque où le bio débute et ses bénéfices sensoriels sont plus qu’à la traîne. La feuille de route pour Wauters est claire : le pack se doit d’incarner une démarche innovante, aboutie et cohérente, pour illustrer le bio dans la finesse et l’exigence du sélectif. Ce sera alors la naissance du pack corolle, appelé Pack origami en interne chez Patyka.
Aujourd’hui, Mélia Roger, directrice Marketing de Patyka, nous offre quelques ouvertures sur l’envergure de l’éco-conception menée avec Wauters..

L’éco-conception, une création technique et itérative

« A la source, c’est une vraie collaboration. Dès la recherche du design du pack, c’est une co-construction entre notre Directeur Artistique et les ingénieurs de Wauters. Nous recherchions à nous différencier de la concurrence par la forme de l’étui. Une ligne écoconçue, sans point de colle, sans que ce soit au détriment du beau et de l’expérience, plutôt une idée d’ouverture comme un écrin. Chez Wauters, on a trouvé un véritable savoir-faire. Des propositions de formes, des solutions réfléchies en profondeur. Ce pack imprimé recto-verso (avec des encres végétales) se substitue à l’insertion d’une notice et évite le gâchis de papier. Cette ouverture magnifie le produit et est aujourd’hui un marqueur de l’identité de la marque. Son relancement a d’ailleurs été déposé avec l’étui origami. Tous nos produits ne sont pas étuyés aujourd’hui, seuls les produits qui nécessitent un mode d’emploi ou d’être valorisés, comme la gamme anti-âge par exemple ou notre best-seller l’huile absolue. »

L’éco-conception, un parti pris

« C’est un choix déterminant. D’un point de vue conditionnement, aujourd’hui de 50 000 à 100 000 unités à la référence ce n’est pas voie de la facilité. Aucune machine ne peut conditionner, seules nos ouvrières le peuvent, c’est contraignant, coûteux, mais c’est aussi une démarche soignée, un artisanat français, qui est en ligne avec nos convictions. »

L’éco-conception, une vision long terme

« Au-delà d’avoir identifié une réponse figée sur l’écoconception, nos échanges au quotidien avec l’équipe Wauters sur les avancées des nouvelles techniques, sur ce qui pourrait bien fonctionner avec nos codes couleurs, notre identité de marque continue à nourrir nos projets. C’est une démarche conjointe et perpétuelle : ‘’Comment toujours améliorer notre impact, sans perdre la valeur premium d’excellence de la marque ?’’. D’un point de vue conception, actuellement nous réfléchissons à l’utilisation du marquage à froid par exemple. Wauters est sur le point d’investir et c’est un atout pour la marque. Nous avons déjà fait des essais avec eux.

D’un point de vue efficience, optimisation des coûts et de l’utilisation des équipements, la double possibilité de l’outil Wauters et B.Pack nous permet de calibrer selon nos besoins selon les formats, le nombre de référence pour éviter les pertes de matières par exemple. Wauters et Patyka, c’est un partenariat durable, dans tous les sens du terme. Nous sommes attachés à la fabrication en France, à développer des relations étroites, de proximité avec nos fournisseurs, une relation presque amicale. Nous gagnons en flexibilité, en dialogue, nous voulons conserver cette force. »

Voici comment d’une ligne de conduite intègre et globale, une marque peut générer une différenciation visible pour son utilisateur autant esthétique que fonctionnelle. Quand forme et sens s’associent, c’est carton plein !

Tous nous remercions chaleureusement Mélia Roger pour sa disponibilité et son implication durable à nos côtés.

Les équipes Wauters et B.Pack

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus