Environnement et RSE :
revue de direction

La responsabilité environnementale a toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous nous attelons régulièrement à mesurer nos performances pour assurer une amélioration continue.
Consommation d’énergie, déchets, résultats de nos audits…
Nous sommes heureux de partager avec vous en toute transparence notre bilan 2019 et nos actions d’améliorations d’ores et déjà mises en place pour 2020 en matière d’environnement.

Voici en « preview » quelques belles progressions (attention spoiler :)) :

1/ Le recyclage du papier : + 292 tonnes de papiers recyclés versus 2018
2/ La maîtrise des déchets :
– réduction des déchets « imprimerie » versus 2018 (-6,5% versus 2018 pour les déchets liquides : résidus encres, vernis, colle… et -30% pour les déchets solides souillés : pots, futs, aérosol…)
– réduction des DIB déchets industriels banals (- 4,5% versus 2018)
3/ La maîtrise des émissions de COVNM (Composés organiques volatils non méthaniques) :
– réduction du taux d’alcool dans les solutions de mouillage à 8% (versus 10% en 2018)
– réduction de la consommation d’alcool Iso propylique (-62% versus 2018)
– réduction de la consommation de produits nettoyants à base de solvant (-69% versus 2018)
4/ Le renouvellement de la certification FSC

Et nos engagements :

1/ Notre ré-engagement dans ClimateCalc (calcul du bilan carbone à l’étui en fonction du papier, du process et des finitions) pour éclairer nos clients sur l’empreinte carbone de leur projet dès la phase de conception
2/ Notre adhésion au programme des Nations Unies « The Global Compact » qui intègre à la fois une dimension humaine et environnementale
3/ Nos recherches et nos études pour le développement du marquage à froid

Nous en profitons pour vous présenter Olivier Petit, notre nouveau responsable QSE qui a piloté l’ensemble de cette revue et qui met en œuvre dès à présent le plan d’action.
Au plaisir d’échanger avec vous sur vos enjeux environnementaux et les réponses que nous pouvons dès à présent vous apporter.

Les équipes Wauters et B.Pack

Le marquage à froid par Wauters

Le marquage à froid par Wauters

« Orfèvres du packaging » … depuis 1909, la dorure est au coeur de l’histoire de la maison Wauters. Aujourd’hui, cette signature s’exprime au travers d’un nouvel investissement et d’un nouveau savoir-faire, technique et innovant, qui ouvre de nouvelles perspectives au packaging.

lire plus
Pascal Deleligne, Responsable expédition

Pascal Deleligne, Responsable expédition

1- Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable expédition ce qui consiste à gérer les entrées et les sorties de produits finis et à gérer les stocks informatiquement. Concrètement, je prends la prise de rendez-vous chez nos clients et j’organise les livraisons.

lire plus