110 ans, ça se fête… avec la micro-perforation !

110 ANS D’ORFEVRERIE PACKAGING

Depuis 1909, la maison Wauters distille son savoir-faire auprès des plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Spiritueux.
Aujourd’hui, le talent des hommes, la virtuosité technique, l’éco-conception, la performance et la recherche perpétuelle d’innovation sous-tendent l’art et la manière de l’expertise Wauters.
Pour ses 110 ans, la maison invite la micro-perforation à sublimer ses packagings avec Delta Composants, partenaire d’exception.

110 ANS D’INNOVATION ET DE TRANSFORMATION

Dans ce métier, il n’y a pas d’éternité. L’industrie est en changement permanent, la créativité des marques, les nouvelles équations financières et logistiques, les cadres réglementaires et la prise de conscience environnementale bouleversent en permanence la donne.
La maison Wauters suit son chemin. Entreprise familiale à taille humaine, ses équipes sont baignées à l’écoute des marques, un grand respect du client et une passion du détail, pour prendre soin du projet et toujours l’amener au plus haut. Aucune concession, plutôt du travail, de l’innovation et de l’ingéniosité. Les hommes et les femmes Wauters sont engagés, formés, choyés. C’est tout un état d’esprit qui se prolonge jusqu’à l’experte convivialité de la relation client.
La direction Wauters est aussi passionnée de technicité, à l’affût des derniers équipements, qui maintiendront la cadence esthétique, des paris parfois futuristes ou en dehors des tendances de masse du métier, mais en souci constant de compléter l’outil de la maison. Pour mieux donner vie à la matière, renforcer la qualité, protéger les marques, un seul critère : la valeur ajoutée.

Un peu d’histoire

– 1909 : Création par Charles Wauters d’un atelier de dorure sur cuir dans le Marais parisien
– 1968 : Spécialisation dans le cartonnage de luxe et implantation industrielle dans la zone graphique de Villebon-sur-Yvette
– 2002 : Rachat de B-Pack en Bourgogne, alter-ego Wauters sur les petites et moyennes séries
– Aujourd’hui :
• 150 salariés
• 13000 m2 sur 2 sites, à Paris et en Bourgogne
• 120 millions d’étuis par an

POUR NOS 110 ANS, UN EXERCICE DE STYLE AUDACIEUX !

Soucieux d’ouvrir le champ créatif et les possibilités techniques, la maison Wauters s’ouvre à des collaborations expertes pour réimaginer la finition packaging.
Comme l’an passé avec le Flock et la contribution de Flock1, la maison Wauters se met en scène cette année dans une nouvelle proposition de façonnage : la micro-perforation, grâce à Delta Composants qui ajoute la touche finale à la démonstration.

L’idée créative

A la manière d’un grand cru, l’expertise Wauters est un fin assemblage de talents humains et de haute technicité, éprouvé par le temps. Pour la symboliser, la maison a imaginé un packaging festif pour permettre à ses clients Vins et Spiritueux ou Parfums de se projeter.

Le produit fini « 110 YEARS – GOLDEN AGE EDITION »

Deux étuis d’or, champagne et parfum, ciselés dans une feuille pelliculée d’argent, parcimonieusement couverte d’une impression or et d’un décor blanc se laissant lire en pointillés.
Accompagnés de fourreaux d’un blanc pur, ajourés d’une trame fine et structurée, dont l’absence dessine la bouteille et le flacon. L’apposition de dorure or semi-mat vient donner du relief et soutenir le design, tout en brillance et volupté.

La répartition des rôles

Pour la partie Wauters : conception du volume, pelliculage, impression, dorure, initiation et suivi de projet
Pour la partie Delta Composants : micro-perforation et perçage

L’équipe Wauters et B-Pack

Pour en savoir plus sur nos innovations : cliquez ici
Pour découvrir nos réalisations : cliquez ici
Pour en savoir plus sur notre expertise : cliquez ici

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus