Cap sur 2022 : Bilan et perspectives

 

 

Arrêt brutal de la production en 2020, reprise intense en 2021, nous faisons face depuis deux ans à une situation exceptionnelle sous l’influence de la Covid. 2022 nous réserve de nouveaux défis et plus que jamais la flexibilité sera de mise.

Faisons le point sur l’année écoulée et amorçons de nouvelles perspectives.

 

L’investissement au cœur de nos décisions 

 

L’année 2021 a été une année d’investissement et d’innovation pour le groupe Wauters.

Après avoir équipé B.Pack d’une nouvelle presse offset, le site de Villebon-sur-Yvette se voit doté d’un double équipement de haute technologie :

  • Une nouvelle machine d’impression, la CX104, la toute dernière presse d’Heidelberg et dont Wauters a été la première entreprise à bénéficier
  • Un module de marquage à froid Optima de Vinfoil, permettant d’ouvrir le champ des possibles de la dorure chez Wauters avec un savoir-faire complémentaire

 

L’association de ces 2 machines de dernière génération ouvre de nouvelles solutions au packaging en matière de performance, de design et d’écologie.

 

La reconnaissance de notre mobilisation

 

 

Le groupe Wauters a également reçu des récompenses et renouvelé ses labellisations, fruit d’une attention de chaque instant.

  • Ecovadis : Ecovadis a décerné à nos 2 sites (en régions parisienne et bourguigogne), la médaille d’or, nous classant ainsi dans le top 5% des sociétés évaluées en matière de RSE
  • PM’UP : pour la deuxième fois, Wauters est lauréat PM’UP. Cette reconnaissance de notre savoir-faire et de notre stratégie de développement nous permet de bénéficier ainsi du soutien de la région Ile-de-France
  • Imprim’vert : pour la 12ème année, le groupe est certifié Imprim’Vert, en droite ligne avec ses engagements écologiques

 

Les lancements

 

L’année 2021 fut également une année riche de beaux lancements auxquels nous sommes fiers d’avoir participé.

– Des packagings plus respectueux de l’environnement notamment grâce à l’utilisation d’encres bio-sourcées :

  • Kenzo EDT Intense pour Homme
  • La Chênaie Eau de Toilette Chêne Blanc
  • Givenchy L’Interdit Eau de Parfum Rouge

– Des packagings aux défis techniques :

  • Un packaging en flock et dorure pour la nouvelle Eau de Toilette pour Homme Scandal de Jean-Paul Gaultier
  • Une multitude de finitions techniques pour la nouvelle Eau de Parfum Miss Dior
  • Des enjeux de couleurs et de gaufrage pour Kate Spade New York

 

Le déploiement du potentiel humain

 

Chez Wauters, nous avons à cœur de préserver et transmettre notre savoir-faire.

Malgré la baisse d’activité de 2020 et les difficultés de recrutement rencontrées par l’industrie, nous avons réussi à maintenir nos effectifs.

Expertise et polyvalence sont les maîtres mots qui guident le développement des compétences de nos collaborateurs.

Renouvellement des équipes, temps de formation incompressible, nous sommes en recrutement permanent pour assurer la production et la continuité de la transmission des savoir-faire. Chaque nouvelle recrue est prise en charge par un collaborateur expérimenté pour être formée. C’est un apprentissage empirique, sur le long terme, certaines expertises nécessitant plusieurs années de pratique :

  • Acquérir l’agilité manuelle, connaître et maîtriser des machines toujours plus techniques et sophistiquées
  • Développer l’agilité d’esprit, faire face à l’imprévu, savoir rebondir et trouver des solutions
  • Intégrer les standards de qualité de la Maison et aiguiser son œil, trouver la bonne couleur, reconnaître un papier et ses propriétés, anticiper la pression d’un gaufrage, superposer parfaitement un film de dorure …

 

La formation se pense et s’actionne aussi en continu car nos équipes se déploient désormais sur plusieurs ateliers, pour accompagner la flexibilité de notre maison. Chacun ouvre son champ d’action et son expertise, entre apprentissage et transmission, la polyvalence s’inscrit dans notre collectif.

 

Ces 2 dernières années ont développé notre capacité d’adaptation, pour garder le cap et rester à l’écoute. Nous sommes à l’œuvre pour répondre aux exigences de 2022, avec toujours plus de souplesse et de sourire.

 

Les équipes Wauters et B.Pack

Tout savoir sur Wauters et B.Pack

Portrait Céline, Responsable commerciale

Portrait Céline, Responsable commerciale

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable commerciale basée sur le site de région parisienne. Je suis en charge d’un portefeuille de clients sur les différents secteurs d’activité de la maison.

lire plus