Portrait Gilles,
Préparateur en outillage

 

 

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?

 

Je suis préparateur en outillages de dorure, de gaufrage et de découpe.

J’interviens en amont du passage en machines de finition : mon rôle consiste à préparer tout le nécessaire pour le conducteur avant le tirage.
Pour chaque dossier, je prépare les gravures : si c’est un tirage que nous avons déjà fait, je vérifie dans le stock que les gravures sont en bon état, sinon, je les recommande.

Je prépare également l’imposition, c’est-à-dire que je monte les gravures sur la feuille offset à l’aide d’un film de positionnement.

Ce travail donc en temps masqué permet de gagner du temps pour chaque étape de finition : tout est prêt pour le conducteur et il n’y a plus de temps mort.

Je fais aussi des tests sur des presses à main : ces essais de rendu sont réalisés sans monopoliser une grande presse et donc sans bloquer la production. On peut ainsi valider des BAT avec les clients « en mode agile ».

 

2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?

 

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est qu’il est varié avec des tâches très différentes : je suis responsable du stock des outillages, je commande ce qui est nécessaire et je prépare en amont pour que le tirage se passe le mieux possible.

C’est un métier dans lequel j’ai beaucoup de contact : avec le bureau d’études, les conducteurs de machines, les commerciaux, les fournisseurs…

 

3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?

 

C’est toujours lorsqu’on a des délais très serrés, qu’il y a des imprévus ou des difficultés ! Puis on y arrive !

Par exemple, une dorure ne prend pas et il faut investiguer : est-ce à cause du carton, de l’encre… ?

Et il faut trouver une solution : faut-il repasser le tirage sous la lampe UV pour le sécher davantage ? Faut-il changer de film de dorure (en conservant la teinte), faire une réserve… ?

 

4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?

 

Cela fait 25 ans que je travaille chez Wauters. Je suis arrivé à l’âge de 30 ans et j’ai connu d’autres sociétés avant, mais jamais aussi conviviales.

C’est une entreprise familiale : M. Wauters père et MM. Wauters fils connaissent très bien le métier ce qui facilite le dialogue.

Il y a aussi une très bonne ambiance entre les services : on sent que tout le monde œuvre dans le même sens pour faire avancer les projets.

Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023

Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023

Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022. Ce rapport témoigne de l’engagement continu de la maison Wauters à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de ses pratiques commerciales.

lire plus
Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus