Ecoconception, la preuve par l’exemple

Conscients de l’impact de notre industrie sur l’environnement, la responsabilité écologique a toujours été au cœur de nos préoccupations.

Certifications et labels, investissements dans des machines moins énergivores, retraitement des déchets et recyclabilité de nos consommables, nous nous attelons à réduire notre empreinte environnementale dans un objectif d’amélioration continue.

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, les marques aussi se mobilisent et se tournent vers de nouvelles pratiques. L’écoconception est aujourd’hui au cœur de tous les briefs : limiter l’impact environnemental tout en respectant l’exigence esthétique du secteur du luxe.

Chez Wauters, l’écoconception est une démarche proactive qui guide nos investissements et nos recherches en process innovants et durables :

Dès 2013, nous nous engagions dans ClimateCalc qui permet le calcul de l’empreinte carbone à l’étui selon les choix de matières, finitions, transport etc.
En 2018, nous lancions un partenariat d’exclusivité avec Sun Chemical et ses encres biosourcées.
En 2021, nous nous équipions d’un module de marquage à froid couplé à une presse offset de toute dernière génération.

Notre recherche permanente et nos essais en matière d’écoconception nous permettent aujourd’hui de proposer des améliorations budgétées et sur-mesure dès la réception du brief client :
Encres biosourcées, alternative au PET, réduction des outillages, choix du support carton toujours plus responsable… Tour d’horizon des angles d’amélioration pour des packagings toujours plus beaux, toujours plus green.

 

Kenzo EDT Intense pour Homme  

Lancé en 1991, cette Eau de Toilette au flacon bambou iconique a été revisitée en 2021 par la marque avec une volonté de réduire le poids des matériaux utilisés pour le packaging primaire. Dans cette démarche responsable, l’étui a également été repensé.

  • Carton : carton Algro Design certifié FSC (SAPPI)
  • Impression : encres biosourcées
  • Finitions : vernis biosourcé et gaufrage

 

La Chênaie Chêne Blanc

Pour cette marque familiale bourguignonne, qui prône la naturalité des formules et le respect de la forêt, l’engagement écologique des packagings était une évidence.

  • Carton : certifié FSC (Astropack)
  • Impression : encres biosourcées
  • Finitions : vernis de protection biosourcé et gaufrage réalisé avec les outils existants utilisés pour l’alter-égo masculin Chêne Noir

 

N°1 de Chanel 

Pour cette nouvelle ligne beauté écoresponsable, la maison Chanel a opté pour un packaging éco-conçu.

  • Carton : certifié FSC (Invercote)
  • Suppression de la cellophane d’emballage
  • Suppression de la notice papier : un QR code est imprimé sur l’étui et délivre les informations produits en ligne
  • Suppression de l’ondulé intérieur grâce à un étui ajusté au packaging primaire 

 

Mugler Alien Goddess 

Comme pour la gamme des Eaux de Parfum Alien, le packaging de ce nouvel opus a été pensé pour réduire la consommation de matières premières. La marque a donc opté pour un étui « juste au corps », c’est-à-dire un étui très ajusté au flacon.

  • Carton : certifié FSC (WKloud) 
  • Étui « juste au corps » : diminution de la consommation de carton et du film de marquage à chaud.

 

Patyka

Véritable référence en matière de soins certifiés bio, Patyka a fait le choix, dès 2008, d’un packaging responsable sans transiger sur la valeur perçue de l’étui : c’est la naissance de l’étui corolle avec une ouverture en forme d’écrin.

  • Carton : certifié FSC (Ensocoat)
  • Impression : encres biosourcées
  • Suppression de la notice papier : impression des informations produits au verso de l’étui
  • Etui sans colle grâce à cette forme en corolle

 

Notre outil industriel et notre expertise nous permettent d’allier performance, écologie, et design pour répondre aux enjeux du packaging de demain. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner vers l’écoconception et vous proposer de nouvelles alternatives plus green pour vos projets packaging.

 

Les équipes Wauters et B.Pack

Tout savoir sur Wauters et B.Pack