Portrait Pascal Deleligne,
Responsable expédition

 

 

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?

 

« Je suis responsable expédition ce qui consiste à gérer les entrées et les sorties de produits finis et à gérer les stocks informatiquement.

Concrètement, je prends la prise de rendez-vous chez nos clients et j’organise les livraisons : le transport, l’établissement des bons de livraisons etc. Je travaille avec un réseau d’affréteurs, qui sont des professionnels de la logistique et en qui j’ai confiance.

Aujourd’hui, les livraisons se font uniquement sur rendez-vous et nos clients nous fixent des créneaux horaires très précis. Il est important de pouvoir les respecter et de s’assurer que la marchandise arrive en bon état.

Je m’occupe aussi des stocks : après la phase de collage des étuis, dernière étape de la fabrication, les étuis sont placés sur palettes et ils restent à l’usine jusqu’à la prise de rendez-vous.»

 

2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?

 

« J’aime l’autonomie avec laquelle je peux exercer mon métier. J’ai carte blanche pour la gestion des expéditions et je choisis les transporteurs avec lesquels nous travaillons en fonction du coût et de la fiabilité. J’ai besoin de pouvoir joindre facilement mes partenaires, pour être efficace en terme de délai et pour résoudre les éventuels problèmes.

J’aime aussi l’aspect relationnel, que ce soit avec les affréteurs ou les clients.»

 

3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?

 

« Récemment, nous avons livré une grosse commande pour une prestigieuse marque de parfums. Malheureusement, le transporteur a écrasé nos palettes en les empilant alors qu’elles ne sont pas gerbables, ce qui a détérioré une partie des étuis. Nous avons du récupérer les palettes dans l’urgence, trier les étuis et remplacer ceux qui étaient défectueux en un temps record. Il faut savoir être réactif !

Le transport n’est pas une science exacte, partout où il y a une intervention humaine, il peut y avoir une erreur ! Mais dans 90% des cas, tout se passe sans problème ! »

 

4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?

 

« Je travaille chez Wauters depuis 21 ans. C’est une société familiale qui a beaucoup grandi. Mais on reste toujours proche du client, on est toujours à son écoute. Notre première motivation est de le satisfaire.»

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus