ALFRED GIRAUD ou le Whisky à la française, so Wauters!

 

L’histoire de la maison Wauters se construit au fil de ses rencontres et de ses collaborations. Il arrive que nos valeurs communes, notre goût de la belle manière, ou encore notre exigence, nous attachent, pudiquement. Respect professionnel et passion de métiers creusent le lit de nouvelles créations.

C’est bien de ce type de relation, durable et sincère, qu’émane notre collaboration avec Alfred Giraud, toute jeune marque de whisky à l’âme séculaire. Nous avons l’envie de vous la raconter, car ce premier French Whisky raisonne au diapason de notre maison.

La famille

Tout d’abord, Alfred Giraud est une création familiale, issue de cinq générations de Giraud, tonneliers et maîtres de chais d’une des plus belles maisons de Cognac, puis dirigeants et distributeurs de spiritueux. Une expertise prolongée au service d’une vision nouvelle, qui inscrit la création de son whisky à la manière d’un cognac, au plus près de ses terroirs et même dans ses fûts. De la sélection des matières premières, au vieillissement et en passant par l’assemblage, c’est tout le savoir-faire et le patrimoine cognaçais français qui se distille dans ce whisky, à la manière experte des Giraud.

Depuis l’origine, une envie de faire différemment, de s’unir pour créer un produit d’exception, ambitieux et convaincu : le whisky français.

L’amitié

Ensuite, il est question de respect, de loyauté, de temps. Jean-Pierre Giraud (4ème génération) rencontre Jacques Wauters et fait naître plusieurs références packaging pour le Cognac, puis le Champagne. Quand il décide de créer sa marque, il se tourne naturellement vers Wauters. « Je savais pouvoir compter sur leur sérieux, leur expertise, leur équipement. Ils travaillent pour les parfums, pour les spiritueux, ils sont plus que familiers des produits du Luxe. Nous souhaitions un produit d’exception, qui sache indéniablement s’appuyer sur ces codes. Travailler avec Jacques, avec Wauters, était une évidence, pour moi c’est une des meilleures imprimeries françaises. Et puis, Jacques depuis le temps est devenu un ami. »

La qualité, à la française

Enfin, l’esthétique est aussi une rencontre. Quand nos yeux se comprennent, notre attente trouve réponse. La famille Giraud tient à la fabrication française de son produit, à associer les meilleurs savoir-faire. Pour l’étui, aucune concession. Deux cartons nobles sont contrecollés (extérieur « Invercote », intérieur « Crownboard Craft). La dorure, patrimoine Wauters par excellence, s’épanouit ici en particulier sur le « pattern signature » canon de fusil. Gaufrage, impression en tons directs, gris pâle et beige subtilement maîtrisés, vernis soft touch parfaitement réparti. HERITAGE et HARMONIE s’expriment tout en finesse, dans une sobre création, faite pour durer.

Nous remercions sincèrement la famille Giraud pour sa confiance et sommes heureux de contribuer à la naissance d’une légende : le whisky français, s’il vous plaît ! ;-))

 

Les équipes Wauters et B.Pack

 

Tout savoir sur Alfred Giraud
Tout savoir sur Wauters et B.Pack

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus