Martell x Wauters : sous le signe du savoir-faire français

 

Emblème du luxe et du savoir-faire français, on ne présente plus la maison Martell. Au fil de ses 300 ans d’existence, la marque s’est imposée comme la référence en matière de cognac. Quand la plus ancienne des grandes maisons de cognac française revisite un de ses classiques, Martell XO, elle fait appel à Wauters pour réaliser un packaging audacieux et dans les plus hauts codes du luxe.

 

Le savoir-faire en héritage

Fondée en 1715 par Jean Martell, la maison Martell est chargée d’histoire. Présent lors des plus grands événements historiques et mondains, comme pour la signature de l’Armistice en 1918 ou lors du mariage du Prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly, le cognac bénéficie d’une renommée internationale et d’une réputation d’excellence.

Depuis 3 siècles, le savoir-faire se transmet de génération en génération dans la continuité de l’engagement de Jean Martell : créer le meilleur des cognacs, sans compromis.
Fidèle à l’esprit visionnaire de son créateur, la maison se réinvente sans cesse en créant de nouvelles interprétations du précieux élixir.

Martell XO, un coffret unique pour un cognac d’exception

Caractérisé par son intensité gustative, Martell XO est l’un des plus prestigieux cognacs de la maison.
Présenté dans une luxueuse carafe en forme d’arche et au col allongé, le design unique de la bouteille est reconnaissable au premier regard. Pour sublimer cette bouteille signature, Martell a imaginé un coffret dans les plus hauts codes du luxe, du volume aux finitions.

D’abord, le design :

« Comme un livre », son ouverture permet d’admirer la carafe grâce à une fenêtre découpée : une construction complexe qui a apporté son lot de défis !
Ce coffret « livre » ne pouvant s’ouvrir que sur une impression noble, il n’était pas question de laisser le contre-collage en kraft apparent. La zone d’impression a donc été démultipliée pour être repliée sur les parties visibles de l’intérieur, du rabat au fond de la fenêtre.
Un développé d’étui particulièrement imposant et lourd, auquel a dû s’adapter toute la chaîne de fabrication.

De cette conception complexe découle un deuxième challenge : le collage.
Le contre-collage de 2 cartons épais devient plus ardu sur une surface aussi importante.
Puis, les étapes de collage se multiplient, nécessitant la précision de différents pistolets en fonction des rabats à coller.

Ensuite, l’ennoblissement :

Les étapes d’ennoblissement viennent à la suite du contre-collage des cartons intérieurs et extérieurs, sur un développé particulièrement grand, lourd et donc plus difficilement manipulable. 

En premier lieu, le gaufrage sublime et renforce les codes emblématiques de la maison : le blason et ses 3 marteaux d’or, le martinet et le logo.

Puis, une double finition en vernis apporte mouvement et profondeur grâce au contraste de lignes horizontales brillantes sur fond mat.
Enfin, ce contraste mat brillant met en valeur un ultime détail : un martinet en vernis brillant dans le fond de la fenêtre et visible au travers de la carafe et de son contenu ambre doré, couleur spécifique au cognac.

Nous remercions chaleureusement les équipes Martell pour leur confiance et leur fidèle collaboration.

 

Les équipes Wauters et B.Pack

Tout savoir sur notre expertise spiritueux
Découvrez nos réalisations spiritueux
Tout savoir sur la maison Martell

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus