Partager12

Portrait Jean Seara,
Responsable dorure, gaufrage, découpe

 

 

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?

« Cela fait 16 ans que je suis chez Wauters, après 15 ans de conduite machines dans l’atelier de façonnage, Wauters m’a donné l’opportunité de prendre le poste de responsable technique dorure, gaufrage et découpe.

Je suis donc en charge de tout l’atelier façonnage (dorure / gaufrage et découpe) soit le management d’une équipe d’une douzaine de conducteurs.

Mon rôle consiste à organiser le passage en machine afin de respecter la qualité attendue avec les conducteurs appropriés.

Par exemple, la dépose de dorure en cylindre nécessite un savoir-faire très spécial, seuls certains sont habilités.

Après étude des éléments techniques du dossier (BAT, triptyque d’estampage-gaufrage…) chaque démarrage de production se fait conjointement avec le conducteur.

Nous procédons au calage et lorsque tous les paramètres sont atteints, nous lançons la production, « un tirage dans notre jargon ».

Un autocontrôle se fait tout au long de la production.»

 

2 – Qu’aimez-vous dans votre métier ?

 « Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le support technique que je peux apporter.

Quand un conducteur machine rencontre une difficulté, j’aime échanger avec lui pour partager nos idées et trouver des solutions ensemble.

Il faut être très minutieux et vigilant dans ce métier :

  • D’abord dans le repérage pour que la juxtaposition entre l’impression et les parachèvements soit parfaite
  • Et parce qu’un défaut se glisse vite dans un tirage : il peut y avoir un manque de dorure par endroit ou le gaufrage peut être plus faible et il faut parfois le renforcer…»

 

3 – Quel projet vous a particulièrement marqué ?

« Je suis chez Wauters depuis 16 ans, mais je suis sur ce poste depuis 8 mois. C’est donc un nouveau défi pour moi !

D’un point de vue technique, mon challenge c’est la dorure transparente : la dorure transparente, contrairement aux autres, est une dorure statique donc plus difficile à travailler. Elle s’emmêle et se déchire facilement. Tous les projets, avec cette matière, sont particulièrement compliqués mais on y arrive toujours. »

 

4 – Qu’est-ce qui fait la manière de Wauters ?

« Wauters est une entreprise familiale avec un esprit convivial et humain. On ne met pas de pression inutile, on laisse le temps d’arriver au niveau de qualité exigée. »

Le marquage à froid : la belle inno green

Le marquage à froid : la belle inno green

Expertise, performance, éco-responsabilité, les enjeux du secteur du packaging de luxe s’intensifient. Chez Wauters, l’innovation est au cœur du processus d’investissement pour créer des packagings toujours plus beaux, toujours plus green.

lire plus
Le marquage à froid par Wauters

Le marquage à froid par Wauters

« Orfèvres du packaging » … depuis 1909, la dorure est au coeur de l’histoire de la maison Wauters. Aujourd’hui, cette signature s’exprime au travers d’un nouvel investissement et d’un nouveau savoir-faire, technique et innovant, qui ouvre de nouvelles perspectives au packaging.

lire plus