Nouvelle «machine duo» : nos savoir-faire EPV à l’honneur

 

Depuis le 1er octobre, notre site francilien est équipé d’une toute nouvelle « machine duo » qui associe dorure à chaud et gaufrage, en remplacement de l’ancienne installation. Grâce à cette dernière acquisition de pointe, le groupe Wauters renforce ses savoir-faire de Marquage à chaud et de Gaufrage, récompensés par le label EPV.

 

Une solution performante pour des finitions d’exception

Le groupe Wauters a toujours investi dans des équipements de pointe, comprenant des machines à double savoir-faire : Impression Verso/recto, gaufrage et dorure. Cela évite une étape de calage et garantit une meilleure qualité de repérage.

La nouvelle machine duo offre des performances améliorées pour des opérations de marquage à chaud et de gaufrage simultanées garantissant ainsi une constance et une qualité de production optimales.

Les bénéfices d’un renouvellement technologique

Ce nouvel équipement présente de multiples avantages :

  • Une application précise : idéal pour les superpositions de finitions, le marquage à chaud et le gaufrage atteignent un niveau de détail inégalé et la qualité de repérage est parfaite.
  • Un gain de productivité : les temps de mise en route et de production sont réduits, deux opérations « roulées » en un seul passage.
  • Des économies d’énergie : conçue pour minimiser sa consommation énergétique, ce nouvel équipement est plus respectueux de l’environnement.

Le marquage à chaud et le gaufrage : deux savoir-faire EPV

 

Depuis plus d’un siècle, la dorure est le savoir-faire initial de la maison Wauters. À l’époque, il s’exprimait principalement sur cuir (couvertures de livres, sous-mains…), dans le premier atelier Wauters, situé dans le Marais Parisien. Ce savoir-faire a évolué vers les étiquettes, puis plus largement vers le packaging de luxe à la fin des années 60, bénéficiant de l’installation de la maison dans la zone industrielle des arts graphiques de Villebon-sur-Yvette. En aplat, en finesse ou déposé en cylindre, le marquage à chaud est aujourd’hui complété par notre expertise en marquage à froid.

Autre façonnage indissociable du packaging de luxe : le gaufrage. Nous avons développé cet atelier sous toutes ses formes : multi-niveaux, estampage, frappe à sec…

Ces deux savoir-faire ont été récompensés et mis en lumière par l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2022. Marque de reconnaissance étatique, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire industriels et artisanaux d’exception.

Les équipes Wauters et B.Pack

 

Tout savoir sur Wauters & B.Pack
Tout savoir sur le label EPV 

Wauters x Charlotte Tilbury : magie et technicité

Wauters x Charlotte Tilbury : magie et technicité

On ne présente plus la maquilleuse britannique qui exprime son talent sur les podiums des plus folles maisons de mode, comme des couvertures des magazines les plus pointus.
Soin, make-up, parfum, sa marque s’exprime sans retenue, au service d’une extrême féminité.

lire plus
Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023

Communication sur notre démarche RSE – Rapport 2023

Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2022. Ce rapport témoigne de l’engagement continu de la maison Wauters à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de ses pratiques commerciales.

lire plus
Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus