La Chênaie – « Transcription féminine » faite Packaging

 

Malgré cette période chahutée, La Chênaie conserve sa droite ligne, en direct de son intériorité. Muriel Brégou, Directrice Générale, nous fait partager le lancement tout récent du premier féminin de la marque, fin 2020.

« Nous sommes distribués en pharmacies et parapharmacies, un marché qui est resté très actif, particulièrement sollicité, étant en première ligne sur le front de la crise sanitaire. Malgré tout, nos clients et nos consommatrices nous interrogeaient sur l’absence de féminin dans notre proposition parfums. Sans refaire l’histoire, il est vrai que La Chênaie est avant tout une marque de soins pour femme ; inspirés par le chêne, sa puissance, et ses notes boisées, créer CHÊNE NOIR, une eau de toilette masculine, nous a cependant semblé une évidence. Nous avons ensuite cédé, avec bonheur, aux demandes de nos aficionadas, qui méritaient bien sûr leur parfum ! ». 

Du masculin au féminin

« CHÊNE NOIR prend racine au cœur de la puissance de la forêt quand CHÊNE BLANC évoque sa grâce.
CHÊNE BLANC a été travaillé en pleine cohérence avec CHÊNE NOIR, une correspondance visuelle évidente, voulue. Pour le flaconnage, la rondeur répond à la structure du carré. Pour l’étui, nous souhaitions un duo fonctionnel. Les deux packagings se développent sur les mêmes cotes.
Le bois s’exprime toujours dans la profondeur, dans l’expression de ses nervures estampées. Nous avons conservé notre outil de gaufrage tant travaillé pour CHÊNE NOIR. Tout l‘ouvrage consistait à adapter notre décor pour qu’il se fonde sur cette structure et exprime en élégance toute la douceur et la délicatesse sensuelle de CHÊNE BLANC, là où il exprimait la force et la rudesse pour CHÊNE NOIR.
Les teintes sont capitales pour un étui d’eau de toilette, elles sont la première expression sensorielle. Nous avons mis au point un duo de roses en tons directs qui s’infiltrent dans le relief naturellement et invitent à découvrir la fraîcheur de ce floral blanc musqué. »

Naturalité

« Le papier est un des premiers vecteurs de naturalité. Nous souhaitions une blancheur éclatante. Un relief matiéré, élégant, vivant. Nous avons choisi l’Astropack, pour sa surface sensuelle, sa texture poreuse, son côté « brut » dans le sens authentique du terme.
C’est un papier certifié FSC ; une condition sine qua none depuis notre lancement.

Depuis plus de 350 ans, le destin de la famille Charlois est lié à celui de la forêt et de son roi, le chêne. Sylvain Charlois, digne héritier de la lignée, merrandier et tonnelier, a eu l’idée d’exploiter les bienfaits du chêne pour la peau. Un chêne atteint sa maturité à 150 ans, il n’est pas question d’abattre un arbre pour la cosmétique. Nous travaillons l’écorce qui n’est jamais utilisée en tonnellerie, nous récupérons les copeaux de bois et la sciure de nos merranderies. La récupération et valorisation de chaque partie du chêne est au cœur de notre savoir-faire cosmétique. 

Par ailleurs, nous sommes allés au bout de la démarche en utilisant des encres et vernis de protection bio-sourcés. Les équipes de B.Pack et Wauters avaient déjà approfondi le domaine, puisqu’elles avaient un partenariat avec Sun Chemicals. Cette gamme d’encre exploitée par le groupe Wauters depuis 2018 contient au moins 30% de liant biosourcée selon les teintes contre 10% sur une encre U.V classique. L’enjeu était de réussir à conserver la fraîcheur des teintes désirées, car les teintes biosourcées sont souvent plus ternes que les classiques. Par ailleurs, l’Astropack par son aspect buvard a tendance à boire l’éclat couleur. B.Pack a bien calé la formulation et nous a fait des soumissions, nous avons aussi testé la tenue à la lumière pour éviter les mauvaises surprises, que cache parfois l’innovation. L’objectif est de rester lumineux, vif, gai pour tenir le propos jusqu’aux linéaires ! »

Loyauté

« Nous travaillons avec B.Pack depuis nos débuts, il y a 5 ans. Dans ce monde instable, nous aimons construire des relations solides, et le courant est immédiatement passé avec les équipes parisiennes et bourguignonnes. Nous avons un respect réciproque de nos métiers et du professionnalisme de chacun. J’aime commencer un projet en mettant tout le monde autour de la table pour échanger et balayer les faisabilités. Quand tous les intervenants se connaissent, les formes en blanc voient vite le jour, le choix du papier se fait rapidement, la conception du décor peut avancer efficacement… On crée ensemble un terrain favorable, en toute transparence. 

Cette année 2020 si particulière a renforcé les valeurs piliers de La Chênaie : naturalité de nos formules, engagement écologique de nos packagings, choix de la fabrication française, respect de la forêt, indépendance d’une marque familiale, d’origine bourguignonne.
Dans cette tempête, ce sont des atouts plus que jamais recherchés.» 

Nous remercions Muriel Brégou pour ses belles manières, personnelles comme professionnelles. C’est une chance de voir grandir nos clients, d’accompagner leurs initiatives et leurs prises de position, surtout quand elles résonnent avec les nôtres. 

 

Tout savoir sur Chêne Blanc