FLOCK, l’innovation en beauté

Chez Wauters l’innovation est permanente. Portée par la recherche de valeur ajoutée, elle s’inscrit dans la qualité esthétique de la finition.
Sensorialité, visuel, toucher, le velours fait sa rentrée sur les étuis.
Wauters innove et joue avec lui pour de multiples effets et finitions. Flockage total, partiel, à la teinte, au recto il sublime, au verso il étonne et protège en douceur.

FLOCK, l’étui polysensoriel

Le Flock absorbe la lumière et permet un visuel incomparable.
De fibres courtes ou longues, sa densité se calibre. Marié à différents traitements d’aspect, il ouvre une nouvelle palette créative au packaging.
Utilisé au recto, le flockage plein ou partiel, tramé et transformé, réinvente le support d’impression. Sublimé par une dorure, il enrichit le contraste mat brillant.
En particulier pour les spiritueux, dont l’étui s’envisage souvent avec calage intégré, on l’imagine déposé au verso. L’intérieur protecteur et duveteux peut être un gage de préciosité tant pour le primaire et que le secondaire, qui sur ce marché est souvent conservé par l’utilisateur.

Qu’est-ce que le Flock ?

Le Flock est une application de fibres de cellulose (issues du bois), ou de fibres coton, ou de nylon (…) sur de la colle teintée, appliquée en flexo ou en sérigraphie.
On lui choisit un support cartonné de qualité, des pâtes aux propriétés mécaniques éprouvées, qui minimiseront les potentiels déformation à l’application et garantiront par la suite un repérage maximal.
Il en existe deux grandes familles :
– Le Flock plein, dont la fibre est appliquée sur la totalité de la feuille. C’est tout son déploiement qui portera le décor par ses finitions.
– Le Flock partiel, lui, est appliqué en sélectif, pour un véritable effet 3D du décor. Dentelles, textes, successions d’aplats… l’imagination n’a plus de limites.

Épaisseur
Sa densité se calibre, selon le rendu désiré et les finitions souhaitées.
Le Flock peut aller jusqu’à 0,5mm d’épaisseur. Il a une mémoire, qui lui garantit sa tenue, malgré l’écrasement, par exemple en conditionnement pendant le transport.

Effet moiré
Pour cacher les éventuelles traces de doigts ou pour accentuer l’effet visuel du velours, le Flock peut être déposé sous divers angles et apporter un « effet daim ».

Flock ou tissu ?
Comme on graine ou embosse le papier, on peut tramer le Flock.
La frappe à sec sur le Flock vient écraser la fibre et révéler la trame souhaitée. Il apparaît alors comme un véritable tissu imprimé, tant dans son visuel que son toucher, du velours il se fait coton. Tartan, liberty, wax, pieds de poule… peuvent désormais s’exprimer à plein !

Flock et couleurs
Plus de 70 couleurs sont disponibles en standard, mais bien entendu la teinte peut-être développée sans difficulté en sur-mesure. Le Flock peut même être transparent, juste présent pour apporter un toucher et un effet de légèreté duvetée à l’impression.
Le Flock s’associe aussi parfaitement à l’impression offset, soit en imprimant le Flock plein à poils ras, soit en appliquant du Flock partiel repéré sur impression.

Flock et finitions
La dorure est le parfait complément au Flock plein, en finesse ou en aplats.
Peu importe son épaisseur, elle peut être appliquée en relief ou au même niveau que le carton après une frappe à sec, les décors obtenus sont impressionnants de détails.
Le Flock peut aussi être décoré par embossage, avec une frappe à sec, il s’exprime alors en douceur.

Les possibilités du Flock sont protéiformes ! Technologie et savoir-faire s’associent pour que la marque s’y inscrive à sa manière. Nous sommes là pour vous accompagner, tout en douceur.

RÉCAP TECHNIQUE

FLOCK
– Au recto ou au verso
– Total ou partiel
– Moiré, lisse ou avec effets
– Poil court ou long, pour des épaisseurs variables
– Couleurs standards (plus de 70) ou teinte en sur-mesure
– Le Flock peut même être transparent

IMPRESSION
– Possible sous le Flock, avec un repérage extrêmement maîtrisé
– Possible sur le Flock à poil ras
– En renfort de sensorialité, avec un effet trompe l’œil… pas si trompeur

DORURE
– En finesse ou en aplat sous ou sur le Flock
– En relief
– Ou au même niveau après une frappe à sec

L’équipe Wauters et B.Pack

Pour en savoir plus sur nos innovations : cliquez ici
Pour découvrir nos réalisations : cliquez ici
Pour en savoir plus sur notre expertise : cliquez ici

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus