Étui parfum Chêne noir : au creux de l’écorce la sensorialité

Quoi de plus beau que la venue au monde d’une marque ?
Entre imagination et conception, nous aimons entrevoir son devenir. Passer des mots aux codes, des codes à la matière, de la matière au volume, la création d’une marque a quelque chose de divin.

Il y a 3 ans, B.Pack, l’unité Bourguignonne du groupe Wauters, se lançait dans l’aventure de la naissance de La Chênaie.
Fraîchement façonnée par l’innovation, cette nouvelle marque de cosmétique féminine s’est forgée sur ses racines séculaires. Elle est le prolongement d’une histoire de famille, d’un savoir-faire et d’un héritage, rude, puissant, profond, enraciné au cœur de la forêt des Bertranges, en Bourgogne.
Depuis qu’elle s’est installée à Murlin, il y a six générations de cela, la famille Charlois a élevé, soigné des milliers de chênes. Exploitants forestiers, merrandiers, puis tonneliers, la forêt inspire et guide leurs pas.
« Chez nous, raconte Sylvain Charlois, tout commence avec le chêne. C’est une source inépuisable d’inspiration. Il guide l’ensemble de nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que sa transformation soit digne de sa noblesse. »

CHÊNE NOIR. Chêne Mâle. Quercus Petraea.
La Chênaie imagine sa première eau de toilette, comme un hommage à la majesté de la matière vivante. Cette inspiration source, empreinte de masculinité, authentique et subtile, mènera l’écriture complexe et raffinée du Maître parfumeur Calice Becker.

Pour mettre en valeur ce jus d’exception, flacon et étui font écho à la matière, rappellent le précieux bois de chêne brut, veiné, vivant. Ils présentent l’évidence, refusent l’ostentatoire.

« Nous avons travaillé sur un contretype de bois sur papier, à partir d’un scan. Nous avons tout redessiné. Chaque veine du bois apporte du rythme, un jeu entre constance et rupture. Il fallait calibrer les lignes, les noeuds, pour restituer un aspect très naturel.
Les parties hautes sont à la surface du carton, les basses sont estampées. Pour se caler, il a fallu frapper sans teinte dans la matière. », se souvient Christian Chabanis, au studio de B.Pack.
A la fois élancé, fin et brut, le relief est soutenu par un effet de teintes. Un marron chaud très dense, appelé « veine bois », s’associe à une teinte plus sourde, pour former une distinction à peine perceptible, qui s’apprivoise au toucher.
Un duo de vernis apporte la touche finale, mat en all-over, intensément brillant en sélectif, pour soutenir les textes dans leur cartouche.
Enfin, c’est toute la forêt des Bertranges qui s’offre à l’ouverture. Déposée au verso du carton, on a la surprise de découvrir une quadri aussi mystérieuse qu’attirante…

« Wauters nous a soutenus dès le début du projet, associant à leur grand professionnalisme beaucoup d’empathie. Nous partageons la même recherche d’authenticité et de fidélité. Notre fabrication est 100% française. B.Pack est situé en Bourgogne, c’est encore mieux ! » précise Muriel Brégou, directrice générale de La Chênaie.

Notre destin est lié à celui de nos clients. Prendre soin, accompagner, voir grandir les marques, à notre manière, nous aimons cultiver notre jardin.

L’équipe Wauters et B.Pack

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire dans la fabrication d’étuis parfums : cliquez ici
Pour découvrir nos réalisations d’étuis parfums : cliquez ici
Pour en savoir plus sur notre expertise : cliquez ici