Le RSE, au cœur de l’innovation Wauters 

Quelques nouvelles fraîches pour la nouvelle année !

Nous souhaitons vous présenter notre politique RSE, politique qui nous tient tant à cœur et que souvent nous ne prenons pas le temps d’aborder lors de nos rendez-vous. Pourtant le RSE a toujours été une partie intégrante du développement de Wauters.

Nos décisions sont régies par l’innovation. Celle-ci allie la technicité métier et les tendances sociétales. Exigeants pour nos réalisations, comme pour nos méthodes, nous n’attendons pas les demandes de nos clients ou les obligations environnementales pour nous améliorer.

Notre politique RSE s’articule autour de 3 grands axes :
– une meilleure capacité, rentabilité, qualité et le respect des délais ;
– une moindre pénibilité et une meilleure organisation humaine ;
– le respect au maximum de l’environnement, en amont et en aval de son action.

Plus précisément, cela se traduit :

En terme économique,
par garantir la performance économique et la pérennité de l’entreprise, respecter les intérêts de nos clients, agir avec loyauté sur les marchés.

En terme social et sociétal,
par favoriser le bien être et la qualité de vie au travail, développer les compétences de tous nos salariés, favoriser les achats responsables et intégrer cette démarche dans la sélection  de nos fournisseurs.

En terme environnemental,
par maîtriser l ‘impact environnemental de nos sites et de nos matières premières, en recherchant en continu une matière première plus respectueuse de l’environnement, des solutions de recyclage de nos déchets et des équipements de moins en moins gourmands en énergie ou et de plus en plus participatifs à l’énergie nécessaire à nos productions.

Cette attention environnementale se traduit par notre récente estimation d’empreinte carbone, grâce au calculateur européen ClimateCalc. Cette estimation nous permet de quantifier nos émissions de C02 par produit imprimé (matière première, étapes de production, transport et fin de vie du produit). Nous rejoignons dorénavant les entreprises labélisées ClimateCalc, associées au calcul de leurs émissions carbone.  Nous sommes capables de vous transmettre l’empreinte carbone de votre étui ou des différentes hypothèses étudiées pour vos développements, afin de vous permettre de faire des choix éclairés. En général, on observe que l’empreinte carbone d’un étui est liée pour 60% à sa matière première, 10% au transport et  30% à sa transformation.
Notre politique RSE se veut complète et active.

Les équipes Wauters et B.Pack

Pour en savoir plus sur notre RSE : cliquez ici
Pour découvrir notre revue de direction environnement et RSE : cliquez ici

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus