Étui spiritueux Rémy Martin XO : de l’œil au palais 

« Nez, Palais, Final »
La restitution aromatique des spiritueux se dévoile en trois temps.
Imaginés, travaillés, assemblés, vieillis, leurs arômes et leur texture se révèlent à la mesure de leur terroir et à l’épreuve du temps.

En particulier, l’étui d’un XO s’appuie sur les plus hauts codes du luxe : préciosité des matières, aura de tradition et de sensorialité, l’étui se conçoit comme un reflet subtil de son contenu. Nous sommes heureux de vous présenter le fruit de notre collaboration sur la gamme des étuis XO de Rémy Martin.

XO, « cognac extra vieux », est un hommage aux trois siècles d’union entre la Grande et la Petite Champagne, qui se trouvent au cœur de Rémy Martin. Depuis plus de 30 ans, XO symbolise l’excellence de cet assemblage emblématique.

A la manière d’un maître de chai, respectueux des matières, experts de leur assemblage et de leur transformation, nous envisageons le produit final, le concevant étape par étape, détaillée, soupesée, confrontée.
Envisager les contrastes, faire naître et mourir les reliefs, révéler la densité des couleurs, orchestrer les relais de dégradés, refuser les compromis, viser l’excellence, travailler en finesse. L’expertise Wauters se place dans la conception et l’application de solutions techniques insoupçonnables.

On vous met dans la confidence… de quelques secrets de fabrication de ce magnifique étui Rémy Martin XO.

Tout commence par la sélection du carton extérieur. Selon les tailles d’étuis (5cl, 37,5cl, 70cl, 1l et 1,5l ! NDLR), il est question d’Invercote de 240g ou de 260g. L’aspect métal se dépose par pelliculage de polyester argent brillant. Vous auriez juré déceler une dorure ? Il n’en est rien. Brillance et matité se jouent de la lumière, grâce à un savant relais de vernis. « Sublimateurs » des dégradés offset brun et rouge, toute l’opération se déploie en un seul passage, grâce à notre nouvelle configuration offset.

A l’intérieur, le Korsnas Carry s’habille d’un aplat total rehaussé d’un vernis ultra brillant. Chaque détail compte. Active participation à la rigidité, non éclatement des rainages à l’ouverture, le luxe des spiritueux considère dorénavant le verso avec les plus hauts standards.

L’assemblage extérieur-intérieur s’établit en contrecollage.

Subtils sillons irradiants du cœur du pack, la magie de cet étui émane de la finesse de son estampage. Tout le défi réside dans l’accompagnement de sa progression, une apparition tout en délicatesse. Au-delà de la définition des outillages, le « travail de mise » opère en machine. A l’aide d’une feuille de papier de soie, on ajuste la pression de la contrepartie, compensation de potentiels défauts de planéité, répartition des forces pour la maîtrise de l’aspect de surface.
Touche finale, la marque et son célèbre centaure apposent leur empreinte en gaufrage.

La créativité des spiritueux et la richesse d’expression des marques s’impriment aujourd’hui de plus en plus sur le packaging secondaire.
Ecrin protecteur, il est avant tout la première expression de leur (et de notre) savoir-faire.

Vins, champagnes, rhums, cognacs… nous vous invitons à découvrir notre savoir-faire et nos solutions packaging, entre mesure et démesure.

Les équipes Wauters et B.Pack

Pour en savoir plus sur notre savoir-faire dans la fabrication d’étuis parfums : cliquez ici 
Pour découvrir nos réalisations d’étuis spiritueux : cliquez ici
Pour en savoir plus sur notre expertise : cliquez ici

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

Portrait Yannick, Conducteur façonnage polyvalent

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis conducteur de machine à l’atelier de découpe du site bourguignon B.Pack.
J’interviens à la fin de la chaîne de production après l’impression et les façonnages de dorure et/ou de gaufrage et avant le pliage /collage.

lire plus
Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

Portrait Frédéric, Responsable conducteur pelliculage

1 – Quel est votre métier chez Wauters ?
Je suis responsable conducteur pelliculage sur le site bourguignon B.Pack.
Cette étape consiste à déposer l’effet métallisé sur l’étui avant le passage de l’offset. On parle de transfert de métallisation.

lire plus