ACTUS
Dimension Spiritueux
La maison Wauters a toujours accompagné le marché des Champagnes et des Cognacs. Plus largement, son équipement industriel et son sens de l’ennoblissement ont toujours été des atouts pour ce marché aux contraintes spécifiques.
Le marché du packaging des spiritueux flirte avec les standards de la parfumerie de luxe. La culture de l’excellence se déploie dans ses valeurs de tradition et d’innovation, à la recherche d’authenticité et de créativité. Habillage des fêtes, cuvées spéciales, XO, Glass packs, canisters et autres rythment à présent le développement des plus belles maisons.

Martell, Pommery, Taittinger, Pierre Ferrand, Piper Charles Heidsieck, Rémy Martin, Havana ClubWauters aiguise son savoir-faire depuis plus d’un siècle. S’adaptant aux contraintes évolutives de la mécanisation, l’ingénierie esthétique s’affine quotidiennement au fil d’un prisme coût-délais-qualité sans compromis. La réponse Wauters s’ajuste au brief : « monomatière », « contrecollage sur du carton recyclé » ou « contrecollage sur du pure cellulose », le haut de gamme peut faire place au luxe. Main, rigidité, tenue des rainages, autant de critères à respecter, qui viendront calibrer cette réponse.

La panoplie de finitions d’orfèvre de Wauters est à disposition. Récemment, l’intégralité des chaînes graphique et de fabrication, dédiée aux spiritueux, a été renouvelée. Leurs grands volumes et faux-formats ne souffrent pas l’à-peu-près ou l’abrasion. Désormais, offset, pelliculeuse, marquage à chaud, contrecolleuse et colleuse conjuguent cadence et qualité pour optimiser les coûts et les rendus.

De belles références se préparent pour 2017, la maison Wauters vous est grande ouverte.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver,

Les équipes Wauters et B.Pack



 Une chaîne de fabrication intégralement renouvelée et dédiée aux spiritueux 

/ Machine Offset – Investissement 2015
Sur carton noble ou recyclé, en recto verso ou extérieur-intérieur pour les formats contrecollés, l’impression reste le point clé de la couleur et de ses finitions.
La combinaison spécifique de Wauters sur les groupes « encre / flexographie / vernis » permet de répondre en un seul tour aux exigences les plus pointues.
Aucune reprise pour un repérage parfait. Pas de temps de production perdu. Une possibilité décuplée de la finition mat/brillant, pour des contrastes d’une précision hors pair.

/ Machine combinée MAC et Gaufrage – Renouvellement 2013
L’équipement combiné – Poste 1 : le marquage à chaud – Poste 2 : le gaufrage - permet de réaliser ces deux opérations en un seul passage. En évitant les reprises, le repérage est parfait, la qualité de la dépose et la cadence sont maximisées. Une équation coût-qualité-délai optimale.
 // Marquage à chaud
Le marquage à chaud or est légion pour les spiritueux, où héritage et tradition s’articulent autour d’attributs de précision. Le martinet pour Martell, le chemin de fer pour Piper Heidsieck sont des marques distinctives particulièrement exigeantes.
Au-delà du rendu visuel, la qualité du marquage à chaud des spiritueux est soumise à des contraintes très fortes. En effet, il doit présenter une parfaite tenue à l’abrasion, car l’étui spiritueux n’est jamais protégé unitairement, contrairement au parfum, il est plus souvent malmené, il lui faut résister.
 // Grainage
Tout en finesse sur le carton noble extérieur, le grainage et les effets de textures, précédent souvent le contrecollage. Friand d’enjeux techniques, Wauters travaille depuis toujours sur la recherche de grains. Force de proposition, la maison Wauters dispose d’une grande bibliothèque d’effets de sa création pour accompagner les marques et leurs designs.
 // Gaufrage
L’épaisseur des étuis spiritueux est un véritable atout pour le gaufrage. Le contrecollage des 240g pour le carton extérieur et les 480g pour le carton intérieur (grammages usuellement sélectionnés par les cognassiers) permet d’avoisiner une main de plus de 1mm ! Travaillé dans la masse, le relief s’exprime plus facilement, il est très visible et volumineux.

/ Pelliculeuse – Renouvellement 2014
Etape de finition ultime, après impression, marquage à chaud et relief, le pelliculage parfait le rendu et le protège. Un vernis si beau soit-il n’aura jamais la même profondeur qu’un pelliculage brillant ou satiné.

/ Contrecolleuse – Renouvellement Août 2016
Spécifique aux grands formats, notre nouvelle contrecolleuse offre une cadence accélérée et une régularité dans la qualité. Une performance à tous points de vue !
La grande majorité de nos productions Premium sont contrecollées sur du carton compact (plus régulier extérieurement que la micro cannelure).

/ Découpe et décortiqueuse pour les spiritueux – Investissement 2014
Totalement automatisés, la découpe et le décorticage opèrent en toute sécurité pour les étuis. Performance de la cadence, optimisation de la capacité de production, la palette de 2000 feuilles est prête à partir au collage en un temps record.

/ Colleuse – Investissement 2015
Nous avons renforcé notre parc de colleuses par l’ajout d’une ligne supplémentaire.
A présent, nous disposons de deux lignes bien adaptées pour les spiritueux (collages simples ou fonds automatiques) intégrant les dernières technologies : ces machines sont particulièrement douces avec les boîtes, elles évitent les rayures et les abrasions, offrent un départ de marge progressive pour éviter toute marque ou trace de courroie.